Les photographes de classe mondiale
Dans cette liste vous ne découvrirez surement pas de nouveau nom. Comme tout le monde j’aime le travail des grands photographes. Concernant le portrait, j’adore le travail de Joey L ainsi que celui d’Annie Leibovitz. Ce qui me fascine le plus est leur lumière. Douce et en meme temps contrastée. J’essaie de la reproduire de temps à autres.
Quand on regarde leurs images, on sent comme une quiétude, une douceur. Même les images de soldats réalisées par Joey L en Afghanistan transmettent ceci. Vous pouvez sentir que le modèle photographié est totalement « dans la photo » et qu’il est totalement apaisé à l’idée de poser. Il y a une relation particulière entre les modèles et les photographes. Bref, tellement de choses ont été dites sur eux, qu’il n’est pas vraiment nécessaire que je m’attarde. Si par le plus grand hasard vous n’avez jamais vu leur travail, foncez y maintenant !
copyright © Annie Leibovitz & Joel L
Modds : l’agences bourrée de talents
Les photographes qui travaillent pour cette agence sont surement ma plus grande inspiration et cela depuis un certain temps. Tous dans leurs styles uniques mais travaillant dans un même courant. Les photographes de l’agence Modds illustrent la presse française au quotidien. Vous ne connaissez peut-être pas leurs noms mais vous avez forcément déjà vu leurs images. Yann Rabanier, Jerome Bonnet, Patrick Swirc, Denis Rouvre, Rudy Waks etc sont des photographes de portraits incroyables ! Une maitrise de la lumière parfaite ainsi qu’un relationnel avec le modèle epoustouflant. Et concernant leur créativité elle est (presque) sans limite !
Souvent je me demande « mais comment font-ils ?? ». Je pense tout simplement qu’il y a une part de talent et une autre (grosse) part de travail ! Pour arriver à faire poser les stars (qui gèrent plus que jamais leurs images) de cette manière, ces photographes doivent faire preuve de persuasion. Et ils doivent aussi inspirer plus que tout le confiance ! La relation qu’ils créent avec leurs modèles m’impressionne tout autant que leur créativité ! Foncez sur le site de l’agence Modds pour découvrir tout ca !
copyright © J. Bonnet, P. Swric, Y. Rabannier, D. Rouvre, R. Waks
Des photographes moins connus mais qui me sont tellement utile
S’inspirer des grands photographes c’est bien mais il faut reconnaitre que je ne peux mettre ca en place tous les jours dans mon travail. Etant très orienté « photos corporate » mon cadre est tout de même plus limité. On ne peut pas faire poser un chef d’entreprise comme on fait poser un artiste. Les limites sont plus nombreuses. Surtout en France où l’image du chef d’entreprise est assez connotée.
Celui qui m’a le plus inspiré pour les portraits professionnels est Peter Allan.Un photographe anglais installé à Paris ! Il m’a meme recu pour échanger avec lui ! Autant vous dire que les photographes cités au-dessus n’ont pas le temps pour ca. Lui, m’a recu chez lui et m’a donné des tonnes de conseils ! Sur le matériel mais aussi ses tarifs, mon site internet, comment communiquer etc. Une vraie belle rencontre.
Un ami qui vous veut du bien
Enfin, Anthony Lanneretonne. Ce photographe installé à Nice est le premier à m’avoir donné un job d’assistant ! Depuis nous sommes devenu amis. Il n’est pas spécialisé dans le portrait d’entreprise mais il m’est d’une grande aide ! Beaucoup plus artiste que moi, il est spécialisé dans la déco et l’architecture.
Il travaille pour de grands groupes et la presse internationale. Comme on dit, il a essuyer les plâtres avant moi et n’hésite pas une seconde à me faire partager son expérience pour me permettre d’aller plus vite ! Certes son nom ne raisonne pas comme celui de Leibovitz ou Roversi mais il m’a aidé tellement plus qu’eux. Son oeil (critique toujours bienveillante) pour faire avancer mon travail, prêt de matériel pour éviter que je dépense tout mon argent, conseils utiles pour répondre à des demandes clients etc.
Cet homme est un élément clé de ma « réussite » professionnel. J’entends par réussite le fait de vivre de la photo !
Pour conclure
Vous l’aurez compris mon inspiration et ma « créativité » viennent de différentes sources ! Et je suis toujours prêt à en découvrir de nouvelles. Les grands photographes m’apportent certaines choses et d’autres photographes les complémentes. En écrivant cette phrase je m’aperçois que c’est en fait l’inverse ! Les amis photographes m’apportent l’essentiel (à condition qu’il soient bons ahah) et les grands photographes les complémentents. Dans tous les cas, n’ayez pas peur d’aller puiser l’inspiration chez les autres car c’est ce que tout le monde fait. Les plus grands artistes ont eux aussi leurs propres sources d’inspirations. L’essentiel est que cela puisse vous faire avancer !